LE HAVRE ARAGO

Maîtrise d’ouvrage : SODINEUF Habitat Normand
Mandataire : GSA au sein de RIO
Equipe : Géraud Saffray Agrapart, WOR, I+A laboratoire des structures, MOTEEC, Thomas Mailaender photographe
Programme : 7 logements sociaux et un local commercial
Superficie : 350m²
Coût : 550 000 euros HT
Mission : complète
Statut : opération livrée en 2019

Le projet se situe au coeur du quartier de l’Eure au Havre. Situé en ville basse, il fait partie des quartiers sud en cours de requalification. Il se trouve au sud du bassin Vauban et à l’est du bassin de l’Eure. Ancien quartier portuaire, son urbanisme se caractérise par la présence de docks, d’entrepôts, de friches industrielles. La parcelle est comprise entre deux bâtiments de logements de différentes époques aux modénatures de façades de briques. 
Le nouveau bâtiment s’implante à l’alignement de la Rue François Arago et fait le lien par sa volumétrie entre les deux gabarits existants. La servitude de passage est traitée comme un passage couvert vers le coeur d’ilôt qui dessert à la fois les logements et une agence du bailleur social Sodineuf au niveau du RDC.

Le bâtiment cherche à répondre de manière contextuelle à trois sujets particuliers : la pérennité de la matière, la lumière et l’appropriation. Le choix de matériaux bruts et travaillés (modules béton et appareillages de brique) découle d’une volonté d’intégrer le vieillissement dans des contraintes climatiques particulières sans pour autant verser dans l’indigence. Les fenêtres larges offrent des vues sur le lointain paysage maritime. Elles s’enrichissent d’un système de claustras qui laissent entrer la lumière tout en préservant l’intimité du logement depuis la rue.