LES SALINS DE FONTENAY

Maîtrise d’ouvrage : JCA
Mandataire : GSA
Equipe : GSA (Pierre Solbes, Florian Bonnifay, Géraud
Saffray Agrapart), Hélène Pépin paysages, Ariane Granat
écologue, Cerretti ingéniérie hydraulique et VRD, MCH
engineering bureau TCE, Dekra bureau de contrôle
Programme : aménagement d’un village de vacances en
lisière des vieux salins de Hyères
Superficie : 5,4 Ha
Coût : N.C.
Mission : complète
Statut : permis d’aménager en cours d’instruction
Le projet consiste en la création d’un village de vacances répondant aux critères parmi les plus exigeants en matière de développement durable. 200 unités d’habitation et leurs services communs seront répartis dans un cadre exceptionnel dont la richesse floristique et faunistique ont fait l’objet d’une étude approfondie de la part d’une écologue afin d’en préserver la beauté.
Une équipe pluridisciplinaire composée d’architectes, d’ingénieurs et de paysagistes a été désignée pour travailler à l’élaboration d’un projet éco-responsable apte à satisfaire aux exigences en matière de qualité et de confort souhaitées par la Maîtrise d’ouvrage.
Le premier travail engagé a été celui de l’étude des essences végétales présentes sur site. Le plan de masse ci-dessus a été pensé pour préserver le maximum d’arbres existants. Un recensent précis de l’existant a ainsi été effectué qui a par la suite été complété d’une palette végétale méditerranéenne et locale, doublant ainsi le nombre d’arbres de haute tige au sein du futur projet.
Cela permettra de renforcer le couvert végétal et d’en faire bénéficier les habitations tout au long de l’année. On vivra littéralement au milieu des arbres.
Le projet paysager a donc pour objectif de préserver et renforcer les qualités environnementales du site, tout en accompagnant l’atténuation de son impact sur les milieux voisins par le choix des plantations mais également le traitement des sols qui ont été étudiés de façon à ce qu’ils soient aussi perméables que possible.
Il contribue par ailleurs aux qualités esthétiques du projet, par la mise en valeur de l’entrée, des zones partagées, des limites entre les parkings et les parcelles des unités d’habitation entre elles.

Maîtrise d’ouvrage : JCA
Mandataire : GSA
Equipe : GSA (Pierre Solbes, Florian Bonnifay, Géraud Saffray Agrapart), Hélène Pépin paysages, Ariane Granat écologue, Cerretti ingéniérie hydraulique et VRD, MCH engineering bureau TCE, Dekra bureau de contrôle
Programme : Aménagement d’un village de vacances
Superficie : 5,4 Ha
Coût : N.C.
Mission : complète
Statut : permis d’aménager en cours d’instruction

Le projet consiste en la création d’un village de vacances répondant aux critères parmi les plus exigeants en
matière de développement durable.
200 unités d’habitation et leurs services communs seront répartis dans un cadre exceptionnel dont la richesse floristique et faunistique ont fait l’objet d’une étude approfondie de la part d’une écologue afin d’en préserver la beauté.
Le projet paysager a donc pour objectif de préserver et renforcer les qualités environnementales du site, tout en atténuant son impact sur les milieux voisins par le choix des plantations mais également le traitement des sols qui ont été étudiés pour une perméabilité optimale.