MONTREUX
LES HIRONDELLES

Maîtrise d’ouvrage : Fondation Claire Magnin
Mandataire : GSA au sein de RIO
Equipe : Géraud Saffray Agrapart (RIO architectes), ELITHIS, I+A laboratoire des structures
Programme : Résidence 94 lits, 6 studios sécurisés, espaces communs, cuisine collective et espaces administratifs
Superficie : 5000 m²
Coût : NC
Mission : concours
Statut : concours rendu en février 2015 – sans suite
Le projet concerne la réhabilitation d’un bâtiment industriel en EMS (Établissement médico-social pour personnes âgées). L’établissement fait partie du dispositif de lieu d’hébergement proposé à la population ne pouvant plus rester à domicile.
Le « lieu de vie » proposé tient compte des besoins de ces personnes et offre ainsi une infrastructure architecturale et une organisation institutionnelle adaptée. Le projet s’articule autour d’un espace de rencontre s’apparentant à une « place du village ».
Celle-ci est un lieu de convergence et un espace socioculturel qui revêt un caractère essentiel dans le concept d’hébergement prévu, il s’agit de créer de manière quotidienne un lieu de rencontre et d’échange.
Comme auparavant, on doit pouvoir y faire ses courses, aller à la poste, à la banque, à la pharmacie, se rendre au concert, à un office religieux, faire de nouvelles connaissances, pouvoir manger au restaurant. Il s’agit de rompre avec une certaine « routine », que l’on peut rencontrer dans ce type d’établissement, en créant des événements. Ce dernier est comme une scène sur la rivière de Clarens.