FRESHKILLS PARK NEW YORK

Maîtrise d’ouvrage : LAGI
Mandataire : GSA au sein de RIO
Equipe : Géraud Saffray Agrapart, Charles Daubas, Pierre Bailly (RIO architectes)
Programme : programmation et aménagement du Freshkills Park à Staten Island (New York)
Superficie : 17 Ha
Coût : NC
Mission : complète
Statut : projet rendu en 2012
Concours international d’architecture LAGI «Land Art Generator Initiative» en 2012 visant à inciter les architectes, paysagistes et artistes à réfléchir à des créations intégrant des unités de production d’énergie renouvelable. Cette édition de la compétition proposait comme cadre le parc de Freshkills à New York (sur Staten Island).
Notre projet consiste à appliquer une matrice sociale sur le terrain. La grille est une opportunité ouverte pour quiconque de devenir un créateur, pas seulement un consommateur ou un spectateur. Le projet propose de diviser le terrain à l’aide de cordes, puis de permettre aux gens d’y travailler. Grâce à un abonnement public, n’importe qui peut avoir le droit de recevoir un terrain, pendant un an ou plus, et d’y travailler sa propre histoire. Chacun reçoit un emplacement qu’il est libre d’occuper et de concevoir, pour un temps donné, mais sans jamais acquérir de propriété définitive.
La grille compte au total 2392 unités de 25 x 25 pieds (70 mètres carrés). L’agrégation de ces unités crée des blocs. Chaque bloc est également proche des points de collecte des déchets organiques. Le résultat de ce mouvement démocratique est un monument qui change visiblement à grande échelle. L’incertitude façonne le paysage, reflétant les changements individuels et collectifs, révélant ce qui se trouve en nous sans qu’il soit nécessaire de l’énoncer.