LES TERRASSES DE NOISIEL

Maîtrise d’ouvrage : ELGEA
Mandataire : GSA au sein de RIO
Equipe : Géraud Saffray Agrapart, Pierre Bailly (RIO architectes), ADVA, COTEC
Programme : 56 logements en accession + parc de stationnement
Superficie : 3707 m²
Coût : 5 500 000 euros HT
Mission : PC + DCE
Statut : chantier en cours
La parcelle se situe sur l’Allée de la Ferme à Noisiel, en face de la Ferme du Buisson, Centre d’Art et de Culture considéré comme l’une des Scènes Nationales phares soutenant la diffusion et la création contemporaine en France.
Le programme comprend 56 logements en accession du studio au T4. Les surfaces volontairement grandes et les typologies alternatives ont pour but d’inscrire l’opération dans un renouveau de l’offre de logement à Noisiel. Le bâtiment cherche à répondre de manière contextuelle à trois sujets particuliers : la cohérence d’un ensemble urbain le long de l’Allée de la ferme, le rapport des logements vis-à-vis de la voie circulée et le passage de l’espace public à la sphère privée.
Afin d’éviter la confrontation directe entre les logements et la voirie circulée, les logements des redents sont tous traversants ou doublement orientés entre les cours dans lesquels ils bénéficient de jardins privatifs. L’enjeu majeur a donc été de créer les plus grandes cours possibles afin de préserver les vis-à-vis et de garantir l’intimité des habitants. Au dernier niveau, de larges terrasses plantées et orientées au sud mettent à distance et préservent les logements (T4) des nuisances de la circulation.