LYCÉE RÉGIONAL PROFESSIONNEL

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Clermont-Ferrand
Mandataire : GSA au sein de RIO
Equipe : Géraud Saffray Agrapart (RIO architectes), ADDENDA (BE Environnement), INGEGRAM (Programmiste)
Programme : schéma d’implantation et d’insertion, esquisse, prescriptions urbaines d’un lycée régional professionnel à Clermont-Ferrand
Superficie : 12500 m² SDP
Coût : 550 000 euros HT
Mission : implantation, insertion, esquisse, prescriptions urbaines
Statut : étude rendue en décembre 2014
La ville de Clermont-Ferrand a choisi l’ancien site des Abattoirs pour la localisation de son lycée professionnel régional. Cela constitue une grande opportunité d’engager et d’accélérer la mutation d’un vaste site de projet, mais aussi d’intégrer le lycée dans un environnement transformé (futur Parc des Abattoirs, TCSP, pôle multimodal et nombreux équipements publics et sportifs) avec lesquelles des synergies nombreuses sont à imaginer.
Dans un ensemble foncier complexe nécessitant un travail sur le phasage des travaux et les libérations foncières, le lycée professionnel accueillera près de 1200 élèves et constituera l’un des pôles de formation majeur à l’échelle de l’agglomération.
Le travail sur le futur lycée a en effet été largement inspiré par ces contraintes de phasage et la nécessité d’inventer un lycée qui puisse fonctionner au coeur d’un site qui sera pendant plusieurs années en transformation. Plusieurs principes fondateurs, notamment la réversibilité des accès et des parvis nord et sud, découlent de cette contrainte.