RÉINVENTER PARIS II
MONTPARNASSE

Maîtrise d’ouvrage : Ville Paris
Mandataire : GSA au sein de RIO
Equipe : Géraud Saffray Agrapart (RIO architectes), AREP, 5.5 designers, ALTAREA COGEDIM
Programme : bâtiment regroupant des activités sportives, 1 crèche, 1 centre d’animation, des espaces de co-working, 1 hôtel et des offres de restauration.
Superficie : 3600 m²
Coût : NC
Mission : manifestation d’intérêt – Réinventer Paris 2
Statut : projet non sélectionné
Dans le cadre de cette manifestation d’intérêt, Altarea Cogedim a associé quatre opérateurs dont les différentes références répondent aux enjeux et besoins de l’appel à projet.
La gare Montparnasse dispose aujourd’hui de 28 voies. VOIE 29 résonne comme une pièce manquante au puzzle de « Montparnasse », mais aussi comme un lieu de vie, d’échange de flux et d’animation. Un manque comblé, un carrefour, un nouveau quartier recomposé par un jardin suspendu qui va reprendre ses racines dans un sous-sol hyper actif.
VOIE 29, c’est une nouvelle destination pour les habitants du quartier, les usagers de Montparnasse et l’ensemble des parisiens. C’est un lieu que l’on traversera ou que l’on fréquentera, dans lequel on se donnera rendez-vous, on prendra une pause de quelques minutes mais dans lequel on pourra aussi vivre une nouvelle expérience du voyage dans un hôtel unique en son genre pour la nuit. Une nouvelle voie pour découvrir un jardin méconnu et étendu qui alimentera les connaissances des enfants tout en agrémentant aussi les assiettes des nouveaux restaurants du quartier, un lieu dans lequel on pourra se voir offrir une vue imprenable sur Paris, attendre son train, ou être prétexte à une première découverte de Paris pour ceux qui arriveront du grand Ouest.